Photo bybrenjbeecrafts onPixabay
Aujourd’hui, les décharges illégales constituent un sérieux problème pour de nombreuses villes et communes. Non seulement elle provoque des désordres et des odeurs inesthétiques, mais elle peut également être dangereuse pour l’environnement et les personnes si des déchets toxiques ou d’autres substances dangereuses y sont déversés. En outre, les décharges illégales peuvent coûter aux agences gouvernementales locales des ressources supplémentaires pour nettoyer après de telles activités. Il est donc important que vous preniez des mesures pour réduire les décharges illégales dans votre communauté. Dans cet article, nous énumérons 5 types d’outils que vous pouvez utiliser pour lutter contre les décharges illégales. Nous verrons à quoi sert chaque type d’outil et comment vous pouvez vous en procurer un vous-même à la maison sans porter atteinte à votre budget non plus.
Caméras de sécurité DVR
Les caméras de sécurité sont un excellent moyen de dissuader les vidangeurs de cibler votre propriété. Vous pouvez utiliser les caméras de sécurité pour prendre des images claires des personnes qui jettent des déchets et pour suivre leurs allées et venues sur votre propriété. Vous pouvez également utiliser ces données pour identifier les vidangeurs et déterminer la fréquence de leurs visites sur votre propriété. Les caméras de sécurité sont également utiles si votre garage ou votre jardin est vandalisé. Si quelqu’un vole du matériel, il peut se débarrasser de ses vieux vêtements, outils et autres objets pour faire de la place à son nouveau butin. Une caméra de sécurité installée dans leur garage peut vous aider à dissuader ce type de crime.
Applications mobiles
Certains déverseurs sont paresseux et n’ont tout simplement pas la motivation nécessaire pour se rendre sur les sites de décharges illégales. Vous pouvez utiliser une application pour localiser et marquer les dumpers. Vous pouvez les localiser et leur envoyer des notifications concernant leurs actions illégales. Il existe également des applications mobiles qui peuvent signaler automatiquement les décharges illégales aux autorités. Vous pouvez l’utiliser pour avertir le poste de police ou le service d’incendie qu’une personne donnée dépose illégalement des déchets.
Traqueurs GPS
De nombreuses organisations communautaires ont recours à des traceurs GPS pour trouver les auteurs de décharges illégales. Ces dispositifs peuvent être fixés sur de gros camions qui transportent des matériaux ou sur des véhicules plus petits comme des voitures, des camions, des tracteurs ou des VTT. Lorsqu’un traceur GPS est fixé, l’appareil commence à suivre le véhicule. Le traceur envoie ensuite les informations à l’organisation communautaire. L’organisation communautaire utilise alors divers logiciels pour organiser l’information et déterminer où va le véhicule.
Flyers
Vous pouvez utiliser des prospectus pour avertir les vidangeurs qu’ils sont surveillés. Vous pouvez installer des prospectus près des zones où des dumpers ont été vus pour avertir les autres personnes que cette zone est également un danger pour les décharges illégales. Vous pouvez également afficher des prospectus demandant des informations sur une personne qui dépose illégalement des déchets. Si un prospectus est trouvé dans une benne à ordures, il peut être utile pour identifier la personne.
Événements de sensibilisation de la communauté
De nombreux déverseurs illégaux sont des personnes à faible revenu ou des personnes souffrant d’un handicap mental ou physique qui les empêche de trouver un emploi. Vous pouvez utiliser les événements pour atteindre ces personnes et leur fournir des outils pour réduire leurs décharges illégales. Une façon de le faire est de s’associer à la ville ou au comté pour organiser des journées de ramassage gratuit des ordures. Ces jours-là, vous pouvez installer des bacs de collecte dans des lieux publics afin de faciliter le ramassage des ordures pour les personnes qui les déversent habituellement de manière illégale.
Signes et repères
Vous pouvez utiliser des panneaux et des marqueurs pour créer une barrière autour des bennes à ordures et des zones de déversement illégal. Ils peuvent être faits de tout ce qui ne sera pas ramassé par le service de ramassage des ordures de la ville, comme des parpaings ou des jardinières. Vous pouvez également peindre ces zones avec des marquages à haute visibilité. Les couleurs jaune, rouge et/ou orange sont utilisées pour marquer les zones dangereuses pour la santé publique.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons d’empêcher les décharges illégales dans votre communauté. Vous pouvez utiliser des caméras de sécurité, des traceurs GPS, des applications mobiles, des prospectus, des événements de sensibilisation de la communauté, des panneaux et des marqueurs, et même des bennes à ordures dont le fond est lesté pour empêcher les gens de les renverser. Ces outils peuvent vous aider à dissuader les décharges illégales et à garder votre quartier propre et sûr. Si vous avez des questions sur ces outils ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de lutter contre les décharges illégales dans votre région, adressez-vous aux représentants de votre gouvernement local ou aux organisations locales qui aident à prévenir les décharges illégales. Ils peuvent vous orienter dans la bonne direction.