Image Source: FreeImages
Garder l’environnement propre est l’un des meilleurs moyens de le protéger de la pollution et des substances nocives. L’abandon de détritus est l’une des principales causes de la pollution atmosphérique, car un sac en plastique peut mettre des heures à se dégrader dans l’environnement. Par conséquent, adopter un mode de vie plus propre en recyclant, en réutilisant et en réduisant votre utilisation de déchets est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour notre planète. Si vous êtes prêt à faire de petits changements qui auront un impact important sur notre environnement, poursuivez votre lecture ! Vous pourriez être surpris de voir à quel point il est facile de contribuer à la protection de notre environnement en éliminant les déchets sauvages. Voici 10 conseils sur la façon dont vous pouvez commencer à le faire dès aujourd’hui :
Créer une zone sans déchets
Il s’agit d’une habitude à cultiver chez chacun d’entre nous, car en matière de déchets, chacun d’entre nous est capable de faire des erreurs qui peuvent sérieusement affecter l’environnement. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de créer une zone sans déchets à la maison en éliminant tous les types de déchets que vous produisez. Par exemple, chaque fois que vous avez des emballages de nourriture, des bouteilles, des boîtes de conserve, etc. dans votre maison, vous répandez constamment des déchets. Si vous buvez dans une bouteille ou un gobelet, vous contribuez également à la propagation des déchets. Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’investir dans une zone sans déchets à la maison en construisant un compacteur de déchets ou une poubelle qui ne peut contenir que certains types de déchets. Vous pouvez également essayer les bacs de recyclage.
Soyez conscient de votre environnement
Les habitudes respectueuses de l’environnement ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de prendre conscience de votre environnement et des types de déchets que vous produisez en étant observateur. Par exemple, vous pouvez facilement remarquer la quantité de déchets que vous produisez en gardant une cuisine propre. De même, vous pouvez garder un œil sur les déchets que vous jetez dans les lieux publics en gardant un aspect propre dans votre environnement.
Recyclez
C’est l’un des meilleurs moyens de protéger l’environnement car il réduit la quantité de déchets qui atterrissent dans les décharges. En outre, il est également rentable car il peut être recyclé jusqu’à cinq fois. Par conséquent, si vous êtes prêt à faire un changement, recyclez vos déchets quotidiens en les utilisant comme matériau de compostage. Vous pouvez utiliser les restes de nourriture, le marc de café, les feuilles de thé, les serviettes en papier et les serviettes de table pour créer un compost. Vous pouvez même utiliser des plantes comme l’aloe vera, les feuilles de bananier et les feuilles d’avocat.
N’oubliez pas de vous relayer
Avant de vous débarrasser de tous les déchets de votre maison, vous pouvez commencer par vous relayer avec les membres de votre famille. Par exemple, si vous avez un adolescent, demandez-lui de vous aider à nettoyer et à ranger sa chambre. De même, si vous vivez avec une personne âgée ou handicapée, vous pouvez lui demander de vous aider à nettoyer et à ranger votre maison. Vous pouvez également demander à votre famille et à vos amis de vous aider à nettoyer la maison régulièrement ou lorsque vous attendez des invités.
Mangez des plats cuisinés à la maison plutôt que des plats à emporter.
C’est l’une des meilleures façons de réduire la quantité de déchets que vous produisez en éliminant les repas à emporter. Au lieu de dépenser de l’argent pour des plats à emporter, vous pouvez préparer des repas à la maison en utilisant vos propres ingrédients. De même, si vous êtes une personne qui aime manger au restaurant, essayez de manger à la maison un jour par semaine pendant votre pause déjeuner et deux jours pendant la semaine. Cela vous aidera à lutter contre votre habitude de manger au restaurant et à réduire la quantité de déchets que vous produisez.
Passez à l’éclairage LED et aux ampoules fluorescentes compactes (LFC).
Il s’agit d’un autre bon conseil, car il réduit la quantité de lumière qui s’échappe de votre maison et pénètre dans l’environnement. Cela contribuera à réduire la quantité de pollution lumineuse qui se produit dans le ciel et qui est responsable de la perturbation des schémas migratoires des animaux et des oiseaux. Les ampoules LED consomment donc moins d’énergie et émettent moins de lumière, ce qui en fait l’un des meilleurs moyens de réduire la quantité de déchets que vous produisez chez vous.
Enterrez vos déchets au lieu de les brûler.
Brûler les déchets émet du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre et des particules fines qui sont nocifs pour l’environnement. En revanche, lorsque vous enterrez vos déchets, ils agissent comme un conservateur naturel et protègent le sol des substances nocives en les enfermant dans la terre. Vous pouvez même planter des arbres ou des arbustes dans votre jardin pour enterrer vos déchets. Cela contribuera à protéger notre environnement en empêchant les substances nocives de s’échapper dans l’atmosphère.
Installez des robinets et des pommes de douche à faible consommation d’eau.
Si vous êtes quelqu’un qui aime prendre de longues douches ou qui utilise beaucoup d’eau lorsque vous prenez un bain ou lavez vos vêtements, vous contribuez à la pollution de l’eau. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) affirme qu’environ 90 % de la pollution de nos rivières, lacs et océans provient de l’utilisation de l’eau. Par conséquent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous efforcer d’utiliser moins d’eau. Pour ce faire, vous pouvez installer des robinets et des pommes de douche économes en eau. En outre, vous pouvez également essayer de prendre des douches froides et d’utiliser moins d’eau pour réduire la quantité de pollution de l’eau que vous produisez.
Aidez à garder les routes propres en plantant des arbres.
C’est l’une des meilleures façons de protéger l’environnement, car elle réduit la quantité de pollution atmosphérique qui se produit lorsque les déchets brûlent dans les rues. Si vous disposez d’un jardin suffisamment grand et libre de toute structure, vous pouvez y planter un arbre pour contribuer à la propreté des routes en absorbant le dioxyde de carbone produit par la combustion des déchets. Vous pouvez également faire appel aux services locaux d’élagage des arbres pour garder les routes propres en enlevant toutes les branches qui tombent sur la route.
Participez à une campagne anti-déchets ou à une campagne de sensibilisation.
C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger notre environnement, car vous pouvez contribuer à réduire le nombre de déchets sauvages dans votre région. Si vous participez à une campagne anti-littering ou à une campagne de sensibilisation dans votre école, vous pouvez aider à protéger l’environnement en éliminant les déchets dans votre quartier. Le fait de participer régulièrement à des campagnes et à des activités qui encouragent un mode de vie plus propre vous aidera à rester motivé et à vous concentrer sur les petits changements qui auront un impact important sur l’environnement. Voilà les 10 façons de protéger notre environnement sans avoir à faire de gros sacrifices. Elles sont toutes très faciles à mettre en œuvre et vous feront gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en environnement pour rendre votre maison aussi propre et sans déchets que possible !