Image Source: FreeImages
Lorsque vous pensez à l’impact des décharges illégales sur votre communauté, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les mairies sont souvent un désordre chaotique. De nombreux citoyens ont des questions et des préoccupations, mais ils ne disposent que de quelques minutes pour les exprimer. Une solution consiste à organiser des assemblées publiques avec des périodes de temps prolongées. Pendant ces sessions prolongées, les citoyens peuvent poser des questions et témoigner jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits des réponses. L’autre solution consiste à organiser différents types de réunions publiques où les citoyens obtiennent les informations dont ils ont besoin de manière plus efficace. La meilleure façon d’attirer les habitants à votre prochaine assemblée publique est de comprendre leurs besoins à l’avance. Voici quelques conseils pour des assemblées publiques réussies :
Créer un screener à l’avance
Quel que soit l’événement, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous avez de chances de le réussir. En effet, vous pouvez mieux évaluer les besoins et les préoccupations de votre public, et vous pouvez planifier une stratégie de contenu pour répondre à ces préoccupations. Si vous n’avez pas le temps de créer un screener, vous pouvez toujours évaluer les besoins potentiels du public en parlant aux membres de la communauté. Vous pouvez également sonder vos participants pour avoir une meilleure idée de leurs besoins et de leurs préoccupations. Lorsque vous créez le screener, pensez aux besoins et aux préoccupations de votre public. En d’autres termes, à quelles questions ou préoccupations votre screener doit-il répondre ? Assurez-vous que votre screener répond à ces préoccupations et fournit une vue approfondie de ce que votre conseil fait pour y répondre. En outre, vous pouvez ajouter un langage qui répond aux préoccupations des non-votants. Par exemple, si de nombreux résidents sont préoccupés par la circulation, vous pouvez inclure dans le screener un langage qui répond à ces préoccupations.
Créer du contenu et des hashtags avant l’événement
De nombreuses collectivités organisent des réunions publiques en ligne afin que les citoyens puissent participer à distance. Cela signifie que la réunion doit être conçue pour les audiences en ligne ainsi que pour les participants à distance. Une façon d’y parvenir est de créer du contenu et des hashtags à l’avance. Par exemple, si votre ville débat d’une ordonnance relative aux décharges illégales, vous pouvez créer des hashtags liés à cette question à l’avance. Vous pouvez également créer du contenu lié aux décharges illégales à l’avance. Ce contenu peut inclure des informations, des statistiques et des commentaires d’experts sur les décharges illégales.
Organisez des vidéos en direct et des sections de commentaires
Si votre assemblée publique se déroule en ligne, elle doit être structurée pour les participants à distance. Cela signifie que votre assemblée publique doit disposer d’une vidéo en direct et de sections de commentaires. Une section vidéo en direct permet à un modérateur ou à un membre du conseil municipal de tenir une conversation vidéo avec les participants. Un appel vidéo avec modérateur donne aux participants le sentiment d’être inclus, mais ils ne peuvent pas se parler entre eux. Une section de commentaires permet aux citoyens d’écrire, de lire et d’envoyer des questions ou des commentaires. Vous pouvez également avoir des modérateurs qui répondent aux questions ou aux commentaires de manière asynchrone.
Demande de participation par courrier électronique
L’une des façons les plus efficaces d’organiser une assemblée publique est de demander aux résidents de participer à une enquête en ligne. Cette enquête peut être réalisée par un outil d’enquête en ligne, comme Qualtrics, Survey Monkey ou Google Forms. Lorsque vous réalisez l’enquête, assurez-vous que vous posez les bonnes questions. Ne posez pas de questions trop générales ou trop spécifiques. Ainsi, vous capturerez les bonnes données tout en évitant les informations qui ne sont pas pertinentes pour vos résidents.
Ne lésinez pas sur la nourriture ou l’orateur.
Peu importe la qualité de votre screener et de votre contenu si votre réunion est mal organisée. Cela signifie que vous devez fournir une nourriture suffisamment bonne pour être mangée et un orateur capable d’inspirer le public. Ce n’est pas grave si la nourriture est juste correcte et si l’orateur est un peu ennuyeux, mais ce sont des facteurs de rupture. Il est préférable de consacrer un peu plus d’argent à ces deux aspects de la réunion pour être sûr d’avoir une réunion réussie.
Imprimez et distribuez des enquêtes après la réunion.
L’une des meilleures façons d’interroger vos participants est de leur remettre une feuille d’enquête lorsqu’ils quittent la réunion. Cette feuille d’enquête peut être imprimée et distribuée à l’avance, ou distribuée au moment où les participants quittent la réunion. Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous que vous dirigez les participants vers la feuille de sondage lorsqu’ils quittent la réunion. Ainsi, vous pourrez recueillir des données précises avant que les participants ne retournent à leur vie quotidienne.
Des solutions techniques
Identifier les pollueurs est bien sûr la solution ultime ? Pourquoi ? Car une dizaine de pollueurs peut mettre une ville sans dessus desous.
Des solutions de type piège photograhique alarmes ou caméra peuvent fonctionner. Vous pouvez aussi rentrer en contact avec la Société Karroad, ils sont spécialistes de la lutte de dépôts sauvages, avant qu’ils ne se déclenchent, pendant et après. Karroad.com pourra vous aider à lutter contre les dépôts sauvages.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que la tenue d’une assemblée publique est un événement important pour une communauté. C’est l’occasion pour les élus et les employés du gouvernement de répondre aux questions et aux critiques des citoyens. Pourtant, ces événements peuvent être difficiles à réussir s’ils ne sont pas préparés à l’avance. C’est pourquoi il est important de créer un screener à l’avance, de créer du contenu et des hashtags avant l’événement, d’organiser des vidéos en direct et des sections de commentaires, de demander la participation par e-mail, et d’imprimer et de distribuer des sondages après la réunion. Si vous suivez ces conseils, alors vous pouvez être sûr d’avoir une réunion publique réussie.